Présentation du département
UFR Langues et Cultures Etrangères
LLCER-LEA
Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales
Langues Étrangères Appliquées
DÉPARTEMENT D’ÉTUDES DES PAYS DE LANGUE PORTUGAISE
Responsable : Isabel Desmet
Bureau B 323
Présentation du département d’études des pays de langue portugaise
Au sein de l’UFR LLCER-LEA, le département d’études des pays de langue portugaise propose aux étudiants spécialistes ou non-spécialistes de différentes formations, une variété d’enseignements en portugais en Licence et en Master.
Le département offre un ensemble de cours permettant un approfondissement de qualité en langue et culture portugaises, en civilisation des pays lusophones, commerce, communication multilingue et traduction en Licence Langues étrangères appliquées LEA, en Licence d’études européennes et internationales LEEI mais également en Master traduction et interprétation (Master Lettres, interfaces numériques et sciences humaines LISH), en Master Langues et sociétés (Master Études transnationales et transculturelles ETT), en Master Management et commerce international MCI, mais aussi aux étudiants non-spécialistes de toutes les autres formations de l’université Paris 8 au sein du Centre de langues (CDL).
Sur le plan de la recherche, le Département d’études des pays de langue portugaise propose, au sein de l’école doctorale Pratiques et théories du sens (ED 31 / PTS), le doctorat d’Études portugaises, brésiliennes et d’Afrique lusophone dirigé par Isabel Desmet, co-responsable de l’axe 2 - Dynamiques, variation et innovation dans les langues romanes du Laboratoire d’études romanes LER – EA 4385.
POURQUOI APPRENDRE LE PORTUGAIS ?
Le portugais dans le monde : une langue d’avenir
Parlée par plus de 280 millions de personnes sur un territoire de 10,5 millions de km 2 réparti sur les 5 continents. La langue portugaise est la langue officielle de 9 pays et se place aujourd’hui parmi les langues les plus importantes du monde. Classée entre la 5ème et la 6ème langue la plus parlée au monde avec des perspectives de croissance exceptionnelles selon l’ONU, elle est également la 3ème langue la plus utilisée sur internet.
En Europe, le Portugal, de l’autre côté de l’Atlantique, le Brésil, en Afrique, les pays d’expression portugaise comme l’Angola, le Mozambique, le Cap-Vert, la Guinée Bissau et São Tomé et Principe sont appelés à jouer un rôle non négligeable sur tout le continent mais aussi à l’international. C’est pourquoi la Guinée Equatoriale a récemment rejoint la Communauté des Pays de langue portugaise (CPLP) en adoptant le portugais comme 3ème langue officielle. En Océanie, le Timor oriental (Timor-Lorosae) a également choisi le portugais comme langue officielle. Conséquence directe de la conquête de la « Route des épices », le portugais fut longtemps la língua franca dans les ports commerciaux d’Asie du sud-ouest et de l’Inde, actuellement il est toujours présent sur le continent, notamment à Macao.
Pour découvrir toute la richesse et la diversité de ces espaces d’expression portugaise, étudier la civilisation, la littérature et les réalités de cet univers immense et multiculturel est une ouverture qui a de nombreuses implications sur le monde économique contemporain. Apprendre le portugais est donc un atout pour l’avenir.