Présentation de l’UFR Langues et Cultures Étrangères

Approfondissement des connaissances en langue, littérature, civilisation, culture et communication

La Licence LLCER (Langues, Littératures et Civilisation Étrangères et Régionales)

Elle se concentre sur les civilisations et littératures étrangères, se décline en cinq parcours :

La Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées)

Elle se distingue par son caractère professionnalisant, permet d’associer l’étude de deux langues étrangères et se décline en deux parcours :

• Commerce ;
  • Communication multilingue et Traduction.

Masters

Ce large choix de diplômes permet la poursuite d’études au niveaux Master (recherche ou professionnel) et Doctorat à l’UFR des Langues et cultures étrangères. Parmi ces derniers, on peut trouver :

• Le Master ETT relève des Études Transnationales et Transculturelles, et vise à former les étudiants à l’analyse des questions sociétales et politiques contemporaines dans une perspective transdisciplinaire ;
  • Le Master MC2L (Médias, Culture, 2 Langues), qui existe en parcours anglais et en parcours espagnol, est consacré à l’étude des cultures étrangères contemporaines à travers les médias ;
  • Le Master LISH (Lettres, Interfaces numériques et Sciences Humaines),
  • anciennement "T3L", est un Master de traduction comprenant trois parcours : Traduire en ligne, Traduire le livre et Traduire la loi ;
  • Le Master MEEF second degré : Anglais ;
  • Le Master MEEF second degré : Espagnol.

Doctorats

Pour toute information concernant la Recherche à Paris 8 et les Écoles doctorales, rendez-vous dans les rubriques :

• "Doctorats" et "Recherche" du site de l’UFR LLCER-LEA de l’Université Paris 8 ;
  • "Recherche" sur le site de l’Université Paris 8.

Le Centre de Langues

Rattaché à l’UFR Langues et Cultures Étrangères, il coordonne et assure les enseignements de langues étrangères pour les étudiants inscrits dans tous les départements de l’Université.

Selon l’étudiant et la formation dont il relève, il sera proposé un enseignement dans :

• les langues européennes les plus pratiquées (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, ...) ;
  • des langues en plein développement à Paris 8 (arabe, hébreu, russe, chinois, japonais et coréen...) ;
  • ainsi que certaines langues au statut régional (berbère, catalan).

L’équipe de l’UFR Langues et Cultures Étrangères de Paris 8 vous souhaite une excellente année académique.