Présentation


 

Domaine : Lettres et langues

Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Parcours : Anglais (ces informations concernent également la double licence anglais-histoire (pour plus d’informations, voir sur ce site).

Responsables de la formation

Contacts Secrétariat

Objectifs de la formation et compétences visées

La Licence LLCER Anglais accueille des étudiant(e)s de L1 au niveau B2 du CECRL (utilisateur indépendant, niveau avancé ou indépendant) pour les amener en fin de L3 au niveau C2 (utilisateur expérimenté, niveau maîtrise).

Plus spécifiquement, la Licence LLCER Anglais vise à conférer à tous les étudiants un socle commun de connaissances dans l’ensemble des domaines des études anglophones (langue, littératures, linguistique et cultures). Ce socle se veut suffisamment solide pour permettre une pré-spécialisation puis, le cas échéant, une spécialisation dans l’un des domaines des études anglophones, selon le projet professionnel envisagé par l’étudiant. Les enseignements offriront également les connaissances nécessaires aux étudiants se préparant, entre autres, aux métiers de l’enseignement, de l’édition, des médias et de la traduction.

Poursuite d’études et débouchés professionnels

Poursuites d’études :

  • Master de l’université Paris 8 : Histoire ; Lettres ; Sciences du langage ; Traduction et interprétation (LISH) ; Médias, cultures, 2 Langues (MC2L), MEEF.

  • Master dans les domaines suivants : littératures et civilisations des pays anglophones, littérature comparée, histoire, linguistique, didactique des langues, traduction, culture et médias, édition, relations internationales.

  • Préparation aux concours de l’enseignement primaire et secondaire.

  • Formations recrutant à Bac + 3 dans divers domaines (journalisme, culture, édition, ...).

Débouchés professionnels :

  • Enseignement et formation en langue - Traduction et gestion de la documentation, veille plurilingue - Métiers de la communication et de l’événementiel - Métiers du tourisme - Métiers du commerce international, du marketing et des relations internationales - Métiers du tertiaire requérant la pratique de plusieurs langues vivantes.

  • Concours de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale accessibles à Bac + 2 et Bac + 3 (catégories B et A).

Cursus

 

Licence LLCER Anglais Organisation de l’enseignement