Vous êtes ici : Accueil > Actualités du CDL / Informations
  • Actualités du CDL / Informations

IMPORTANT : RECENSEMENT DES ÉTUDIANT(E)S N’AYANT PAS PU SUIVRE UN EC DE LANGUE OBLIGATOIRE AU CDL EN 2019-2020

Nous vous informons que le CDL a mis en place un processus exceptionnel de recensement des étudiant(e)s n’ayant pas pu suivre un EC de langue obligatoire cette année afin d’obtenir une neutralisation d’EC de la part de leurs formations.

Si vous souhaitez bénéficier de cette possibilité, nous vous invitons à vous connecter sur le Moodle du CDL à la rurique "Recensement des étudiant(e)s ...." : https://moodle.univ-paris8.fr/moodle/

_____________________________________________

LES COURS DU CDL POUR LE 2nd SEMESTRE 2019/2020 DÉBUTENT LE LUNDI 20 JANVIER 2020 (sauf calendrier spécifique).

______________________________________________________

TESTS DE LANGUES DU 2nd SEMESTRE DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2019-2020

La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de positionnement AVANT le début des cours. Merci de vous reporter à l’onglet « Tests de langues » pour plus d’informations.

PRE-INSCRIPTIONS AUX COURS DE LANGUES DU 2nd SEMESTRE DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2019-2020

Les pré-inscriptions aux cours du CDL (Centre de Langues) auront lieu du 15/01 au 19/01/2020 inclus sur Internet via la plateforme pédagogique Moodle https://moodle.univ-paris8.fr .

IMPORTANT : L’inscription définitive aux cours se fera, uniquement, auprès de l’enseignant(e), lors du premier cours sur présentation de votre résultat au test.

► Votre absence à ce moment vous fera perdre le bénéfice de votre préinscription.

ATTENTION  : En raison de la très forte demande pour ces cours, LES EC LIBRE EN ANGLAIS, ALLEMAND A1.1, ARABE A1.1 ET ESPAGNOL A1.1 NE SONT PAS AUTORISÉS (seuls les EC de langue obligatoire sont permis pour ces langues).

Pré inscription aux cours CDL S2 2019 2020

INSCRIPTIONS PÉDAGOGIQUES PAR LE WEB (IPWEB) AUX COURS DU CDL 2nd SEMESTRE 2019-2020

Les inscriptions pédagogiques par Internet (IPweb) pour les cours du CDL (Centre de Langues) du 2nd semestre 2019/2020 auront lieu du 29/02/2020 au 30/04/2020 inclus (prolongation).

Pour ce faire, connectez-vous à votre espace étudiant - rubriques « ma scolarité » puis « procéder à votre inscription pédagogique ».

ATTENTION  : Si vous n’effectuez pas cette inscription pédagogique, votre note ne pourra pas être saisie par l’enseignant en fin de semestre.

Mode opératoire des IPweb

DISPENSE D’ASSIDUITÉ

Le régime du contrôle des connaissances pour les cours du CDL est le contrôle continu. L’assiduité aux cours est donc requise. Cependant, les étudiants ayant une raison justifiée (médicale, professionnelle) peuvent demander, avant la 4ème semaine de cours du semestre courant, la dispense d’assiduité aux cours de langues obligatoires du CDL (pas d’EC libre) avec le formulaire suivant :

Formulaire dispense d’assiduité CDL 2019 2020

CHANGEMENT DE LANGUE AU CDL

Les changements de langue au CDL s’effectuent une fois le niveau maximum d’une langue donnée validé. Les changements de langues ne sont pas autorisés en cours d’année. L’étudiant dont le choix de la langue est accepté au CDL doit poursuivre l’étude de celle-ci dans la suite de son parcours au CDL.

ATTENTION : Un seul changement est autorisé sur les trois années de licence.

Formulaire de changement de langue CDL

CHARTE DU CDL

Extraits de la Charte du CDL votée le 09 juin 2016 au Conseil de l’UFR LLCER-LEA :

Charte du CDL

Dernière mise à jour le 03/05/2020