Actualités du CDL / Informations

LES COURS DU CDL POUR LE 2nd SEMESTRE 2023-2024 DÉBUTENT LE LUNDI 29 JANVIER 2024 (report).

La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de positionnement AVANT le début des cours. Merci de vous reporter à l’onglet « Tests de langues » pour plus d’informations.

Consulter l'article

Les pré-inscriptions aux cours du CDL (Centre de Langues) auront lieu du 24/01 au 28/01/2024 inclus (sauf calendrier spécifique) sur Internet via la plateforme pédagogique Moodle https://moodle.univ-paris8.fr .

IMPORTANT : L’inscription définitive aux cours se fera, uniquement, auprès de l’enseignant(e), lors du premier cours sur présentation de votre résultat au test.

► Votre absence à ce moment vous fera perdre le bénéfice de votre préinscription.

ATTENTION  : En raison de la très forte demande pour les cours du CDL, les EC DECOUVERTES ne sont pas autorisés, et seuls quelques cours sont offerts en EC LIBRES (voir cours proposés sur le Moodle dédié : https://moodle.univ-paris8.fr/moodle/course/index.php?categoryid=590

Consulter l'article

Les inscriptions pédagogiques par Internet (IPweb) pour les cours du CDL (Centre de Langues) du 2nd semestre 2023-2024 auront lieu du 11/03/2024 au 28/04/2024 inclus (prolongation).

Pour ce faire, connectez-vous à votre espace étudiant - rubriques « ma scolarité » puis « procéder à votre inscription pédagogique ».

ATTENTION  : Si vous n’effectuez pas cette inscription pédagogique, votre note ne pourra pas être saisie par l’enseignant en fin de semestre.

Mode opératoire des IPweb

Consulter l'article

Le régime du contrôle des connaissances pour les cours du CDL est le contrôle continu. L’assiduité aux cours est donc requise. Cependant, les étudiants ayant une raison justifiée (médicale, professionnelle) peuvent demander, avant la 4ème semaine de cours du semestre courant, la dispense d’assiduité aux cours de langues obligatoires du CDL (pas d’EC libre) avec le formulaire suivant :

Formulaire de dispense d’assiduité 2023 2024
Consulter l'article

Les changements de langue au CDL s’effectuent une fois le niveau maximum d’une langue donnée validé. Les changements de langues ne sont pas autorisés en cours d’année. L’étudiant dont le choix de la langue est accepté au CDL doit poursuivre l’étude de celle-ci dans la suite de son parcours au CDL.

ATTENTION : Un seul changement est autorisé sur les trois années de licence.

Formulaire de changement de langue CDL

Consulter l'article

Extraits de la Charte du CDL votée le 09 juin 2016 au Conseil de l’UFR LLCER-LEA :

Charte du CDL