Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA)
Domaine : Lettres et Langues
Mention : Langues Etrangères Appliquées (LEA)
Parcours (2 langues au choix) : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais, russe ; anglais-chinois*
Spécialisations :
- Commerce
- Communication multilingue et Traduction
* Accessible aux débutants. Il y a une seule combinaison possible avec le chinois, en l’occurrence le binôme anglais-chinois qui n’existe qu’en spécialisation commerce.
Objectif de la formation et compétences visées
La Licence LEA est une licence à finalité professionnelle. À partir de 2 spécialisations, elle forme en trois ans aux métiers du commerce international, d’une part, et à ceux de la communication, de la traduction et des médias, d’autre part. Le diplôme LEA est reconnu sur le marché de l’emploi, grâce à son caractère pluridisciplinaire : les étudiants y acquièrent à la fois la maîtrise d’au moins deux langues étrangères, une connaissance approfondie des réalités contemporaines et des savoirs techniques, économiques et juridiques. Au terme de la première année, ils peuvent ainsi choisir entre deux spécialisations : commerce international ou communication multilingue et traduction.
La spécialisation Commerce vise à former des professionnels trilingues, spécialistes du secteur de l’entreprise, des affaires et du commerce, tant au niveau national qu’international. Il s’agira d’acquérir à la fois la maîtrise de plusieurs langues étrangères, une connaissance approfondie des pays concernés (géopolitique, droit, économie et commerce, société, histoire) ainsi que des institutions internationales et des mécanismes propres au commerce international (import/export).
La spécialisation Communication multilingue et traduction vise à former des professionnels trilingues, voire quadrilingues (grâce à l’apprentissage d’une troisième langue étrangère pendant le cursus) spécialistes de la communication, de la traduction et du secteur de la culture et des médias. Il s’agira d’acquérir à la fois la maîtrise de plusieurs langues étrangères, une connaissance approfondie des pays concernés (géographie, politique, économie, société, médias, histoire, culture, en particulier arts et littérature), une familiarisation avec les institutions et les enjeux européens, ainsi que des compétences interculturelles. Adossées à la pratique de la traduction, ces compétences permettront une professionnalisation dans les domaines de la traduction spécialisée, l’édition ou la médiation culturelle depuis ou vers deux langues étrangères les rendant aptes, plus largement, à intervenir dans tout domaine culturel propice aux échanges internationaux, notamment dans le cadre de l’Europe.
Poursuite d’études et débouchés professionnels
- Master Management et commerce international, parcours « Commerce extérieur trilingue »
- Master Traduction et interprétation, parcours « Lettres, Interfaces numériques et Sciences Humaines (LISH) »
- Master Langues et sociétés, parcours « Médias, Culture, 2 Langues »
- Master Culture et communication, parcours « Médias internationaux : enjeux et pratiques »
- Institut d’Etudes Européennes, Institut Français de Géopolitique
La licence LEA vise la formation d’opérateurs au moins trilingues, au fait des techniques de leur secteur de compétence ainsi que des réalités contemporaines des pays avec lesquels ils sont amenés à travailler. A l’heure de l’Union Européenne et de la mondialisation, au moment où se développent plus que jamais et à tout niveau les interactions entre les pays, il s’agit de former des spécialistes de leur domaine qui évoluent aisément dans ce cadre international et facilitent les échanges. La Licence LEA propose en ce sens une articulation vivante des compétences techniques, des connaissances linguistiques et des savoirs contextuels.
Parcours Commerce
- Assistant export
- Responsable administratif trilingue en entreprise
- Collaborateur des services import/export
- Collaborateur des services marketing et logistique international
Parcours Communication multilingue et Traduction
- Traducteur littéraire, juridique, technique, relations internationales, métiers de l’édition et du tourisme.
- Médiateur culturel (gestion des manifestations artistiques à l’international), communication en entreprise (fonction de conseil auprès d’entreprises désireuses de se développer à l’international), management interculturel.
Cursus
Les 2 premiers semestres sont communs à tous les étudiants de LEA. Les spécialisations se mettent en place dès le semestre 3, tant dans les langues que dans les enseignements spécifiques. Le semestre 6 est consacré à un stage en entreprise.
Spécialisation « Commerce »
Elle comprend un nombre important de cours de droit, management, économie, marketing, en français et communs à tous les binômes de langue, auxquels s’ajoutent des cours du domaine dans les langues étudiées (management en langue étrangère, droit et communication commerciaux dans les langues étudiées...)
Spécialisation « Communication multilingue et traduction »
Outre de nombreux cours consacrés à la pratique de la traduction, à ses outils de documentation, un cours de français pour la traduction explore les attentes du monde de l’édition dans ce domaine. Des cours sur les médias, les arts et littératures des aires géographiques concernées sont complétés par des cours en français, communs à tous les binômes de langue, sur les relations interculturelles et la construction européenne. L’étude d’une 3e langue étrangère est proposée en option.
Vous pouvez contacter le secrétariat pédagogique de votre formation afin d’obtenir le cursus de la L1, L2 ou L3 LEA.
Conditions d’accès
Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :
- du baccalauréat ;
- d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS...) ;
- d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ;
- d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger ;
Aucun débutant en langues étrangères ne sera accepté (exception faite de la langue chinoise, qui n’est disponible que dans la spécialisation Commerce et le binôme anglais-chinois).
Prérequis
Licence 1 : L’étudiant doit obligatoirement avoir entamé l’apprentissage des langues A et B dans le cadre de ses études secondaires (en LV1, LV2 ou LV3). Il doit avoir également un bon niveau de langue française.
Licence 2 : Avoir obtenu au moins 39 ECTS en L1 LEA.
Licence 3 : Avoir obtenu au moins 99 ECTS en L1 et L2 LEA.
Réorientation sous réserve d’avoir le niveau requis dans les deux langues étrangères choisies par le candidat et enseignées à Paris 8.
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, niveau et type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Si vous n’avez jamais été inscrit·e dans un établissement d’enseignement supérieur, vous devez déposer un dossier sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Dans les autres cas, pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/infoDevu/
Candidatures
Avant de postuler à cette formation, assurez-vous de bien connaître la procédure d’admission dont vous relevez.
La campagne d’admission Candidatures Paris 8 (L2-L3) sera ouverte selon les modalités expliquées ici
Accès au portail de candidature : https://appscol.univ-paris8.fr/candidatureP8/
Veuillez vous rapprocher du secrétariat pédagogique de la formation afin d’obtenir l’emploi du temps LEA pour le premier semestre de l’année universitaire 2023-2024.