Présentation


Domaine : Lettres et langues

Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Parcours : mondes hispaniques

Responsables de la formation


Contacts Secrétariat

Franklin Ehpelto - Bureau B219
Tel : 01.49.40.68.35
Email : sec.licence-espagnol@univ-paris8.fr

Objectifs de la formation et compétences visées

L’objectif principal de la licence LLCER Espagnol est de donner aux étudiants une solide maîtrise de la langue espagnole et une ample connaissance des cultures des différents pays de langue espagnole, tout en renforçant leurs compétences dans un ensemble de disciplines générales appliquées à cette aire culturelle (linguistique, littérature, traduction, histoire, histoire de l’art). Cette Licence offre ainsi une spécialisation dans un domaine linguistique et culturel à la fois particulier et vaste puisqu’elle concerne l’Espagne et les pays d’Amérique Latine (à l’exception du Brésil).

Est également offerte la possibilité d’acquérir des compétences en langue catalane et de découvrir la culture catalane, dès le L2. Cette approche de l’une des trois autres langues co-officielles de l’État espagnol permet d’approfondir la connaissance de la richesse socio-culturelle de la péninsule ibérique tout en jetant des ponts entre la France et l’Espagne qui partagent cette aire culturelle et linguistique.

La licence LLCER Espagnol accueille des étudiant(e)s de L1 au niveau B2 du CECRL (cf. certification européenne) pour les amener en fin de L3 au niveau C2 (utilisateur expérimenté, niveau maîtrise).

La formation a tout d’abord pour objectif de donner une maîtrise approfondie de la langue par une consolidation et un approfondissement des compétences linguistiques (mise à niveau en grammaire, pratique de la langue écrite et de la langue orale en L1 et L2). Tout au long du cursus, les cours sont dispensés en espagnol.

La pratique de la traduction (français/espagnol et espagnol/français) permet aux étudiants de renforcer aussi leur maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit. Les cours de linguistique viennent compléter ce volet de la formation en langue en amenant les étudiants à réfléchir aux mécanismes de la langue, à son évolution et à sa place au sein des autres langues romanes.

Dans le même temps, la licence LLCER Espagnol développe des connaissances poussées de l’histoire et des sociétés contemporaines de l’Espagne et des pays d’Amérique Latine, lesquelles s’inscrivent dans un contexte international qui doit également être connu et maîtrisé.

Poursuite d’études et débouchés professionnels

  • Master MEEF parcours Espagnol
  • Master mention Traduction et interprétation (LISH)
  • Master mention Langues et sociétés parcours Médias, Cultures, 2 Langues (MC2L)
  • Master mention Etudes sur le genre
  • Master mention Sciences du langage parcours Linguistique, Acquisition, Didactique, Linguistique des Langues des Signes et Didactique Des Langues

La Licence LLCER mondes hispaniques offre une bonne formation générale et de solides connaissances spécifiques aux étudiants désirant se préparer, entre autres, aux métiers de l’enseignement, du tourisme, du journalisme, de la culture, de l’édition et de la traduction ainsi qu’à divers concours administratifs de la fonction publique

Enseignement élémentaire, secondaire - Traduction - Métiers de la communication, de l’information - Ressources humaines, divers métiers du tertiaire.
Cursus

La L1 est consacrée à l’introduction aux études hispaniques et aux possibilités de découverte d’autres disciplines.

En L2 et L3, en complément de la majeure est proposée :

- une mineure interne d’approfondissement disciplinaire Espagnol (avec divers EC de spécialisation en études hispaniques)

- une mineure en études catalanes (avec des EC de Langue, Histoire, Art et Culture Catalanes).

La mineure interne d’approfondissement disciplinaire Espagnol reste vivement conseillée aux étudiants en Majeure espagnol.

La mineure interne d’approfondissement espagnol permet notamment aux étudiants qui se destinent à la préparation du CAPES d’acquérir la méthodologie et la culture générale nécessaires pour la préparation du concours.

La structure de la LLCER mondes hispaniques laisse une place importante à la personnalisation du parcours – par le choix notamment d’EC libres. Il est recommandé aux étudiants de s’informer sur les choix d’EC libre ouverts ouvert au sein des autres formations (au sein de l’UFR, voir par exemple les EC proposés par LEA et LEEI).

Les cours ou EC (Eléments Constitutifs) sont le plus souvent de 3h – soit 36h par semestre (12 semaines).

La majeure espagnole (108 ECTS) de 20 EC correspond ainsi à 720h d’enseignement et les mineures (24 ECTS) de 8 EC à 288 h – les EC étant répartis en diverses unités d’enseignements (UE) [voir structure].

En prenant en compte l’ensemble des EC de licence à suivre (dont EC libre, transversal, de parcours individuel et professionnel), le nombre d’heures moyen par semaine s’élève à environ 21h.

Le Département d’Espagnol propose aussi des mineures externes pour des étudiants spécialistes d’autres disciplines (voir structure détaillée infra).

POUR VOUS INSCRIRE À UN COURS EN TANT QU’EC LIBRE OU EC LANGUE : Vous assistez au 1° cours, même si votre IP n’est pas faite et vous vous inscrivez auprès de l’enseignant (en plus de l’IP). Le jour de l’inscription il faut justifier du niveau B1 (validation d’un cours au CDL ou bien par un test de positionnement. Cf : TEST