Présentation
Présentation
La licence d’études européennes, d’orientation généraliste, est une formation innovante qui allie un programme transversal d’études culturelles, historiques et politiques de l’Europe et un programme intensif en langues. Cette formation articule, d’une part, un tronc commun dans lequel l’enseignement sera dispensé en français et dont les cours auront tous un contenu d’ordre « européen » et, d’autre part, des parcours de formation dans une langue vivante privilégiée (Aire de spécialisation linguistique : allemand, espagnol, italien, portugais, russe). En outre, tous les étudiants suivront une formation d’anglais (seuleument 5 par promotion), voire une formation de base dans une troisième langue étrangère, au titre des EC de mineure (allemand, espagnol, italien, portugais, russe, arabe). Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à passer un ou deux semestres à l’étranger à la fin de leur cursus.
Les cours du « tronc commun » offrent des perspectives innovantes et transnationales sur l’histoire, la pensée politique, les institutions et les littératures européennes. Tout en permettant aux étudiant·e·s de consolider leurs connaissances fondamentales et leur culture générale, ils accordent une attention particulière aux courants et aux débats politiques (les idées et les modèles de l’Europe, l’universalisme des Lumières européennes, la question coloniale…), littéraires et artistiques (le classicisme, le romantisme…) qui dépassent le strict cadre national ou qui, dans leur particularité nationale et culturelle, ont enrichi une certaine histoire européenne. Un accent particulier portera sur les voies de circulation et de transferts des idées et des courants.
Objectifs de la formation
Cette formation plurielle ouvre à tout un éventail de métiers et de programmes de master en Sciences humaines autres que les concours de l’enseignement en langues. Elle permettra aux étudiant·e·s d’acquérir la maîtrise approfondie d’une ou de deux langues à l’écrit comme à l’oral, une solide culture générale et des connaissances poussées des réalités contemporaines de l’Europe et des pays de l’aire linguistique donnée (en politique, géopolitique, histoire, littérature, arts, médias et multimédias, etc.). Elle initiera l’étudiant·e à des méthodes disciplinaires différentes et à la pratique interdisciplinaire, ce qui l’amènera ainsi à croiser les approches et les théories et à savoir faire preuve de souplesse et de réactivité dans des contextes professionnels différents. La licence d’études européennes de l’Université de Paris 8 offrira ainsi des compétences indispensables pour toute spécialisation en Master ou formation post-licence et, à terme, pour toute insertion dans le monde professionnel.
Dispositifs spécifiques
La LEEI s’adresse à un public national et international souhaitant suivre à Paris un cursus centré sur l’Europe et les langues. Pour aider tous les étudiant·es dont le niveau de français est encore fragile, elle met en place un dispositif spécifique de remédiation enlangue française. Les étudiant·es ayant besoin de consolider leur niveau de français sont en outre encouragés à suivre les cours de français Langue étrangère (FLE) au titre des EC découverte.
La LEEI n’accueille pas de grands débutants en langue vivante : tou·te·s les étudiant·es doivent déjà avoir étudié la LV1 et la LV2 qu’ils choisiront de suivre. En L1, des cours de renforcement dans ces langues étrangères sont proposés : les étudiant·es désireux d’approfondir leurs connaissances fragiles dans une des langues de leur spécialité sont vivement encouragé·es à suivre ces cours.
Pour les étudiant·es en situation de handicap, la cellule handicap de l’Université doit être informée de leur situation et prendre contact avec l’équipe enseignante pour assurer les modalités d’évaluation aménagées qui pourraient s’imposer. Le directeur ou la directrice d’études de chaque année est normalement informé·e par la cellule handicap de ces situations particulières et contribue au parcours de réussite des étudiant·es concerné·es.