Licence LLCER EEI (Études Européennes et Internationales)
Présentation
La licence d’études européennes, d’orientation généraliste, est une formation innovante qui allie un programme transversal d’études culturelles, historiques et politiques de l’Europe et un programme intensif en langues. Cette formation articule, d’une part, un tronc commun dans lequel l’enseignement sera dispensé en français et dont les cours auront tous un contenu d’ordre « européen » et, d’autre part, des parcours de formation dans une langue vivante privilégiée (Aire de spécialisation linguistique : allemand, espagnol, italien, portugais, russe). En outre, tous les étudiants suivront une formation d’anglais (seuleument 5 par promotion), voire une formation de base dans une troisième langue étrangère, au titre des EC de mineure (allemand, espagnol, italien, portugais, russe, arabe). Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à passer un ou deux semestres à l’étranger à la fin de leur cursus.
Les cours du « tronc commun » offrent des perspectives innovantes et transnationales sur l’histoire, la pensée politique, les institutions et les littératures européennes. Tout en permettant aux étudiant·e·s de consolider leurs connaissances fondamentales et leur culture générale, ils accordent une attention particulière aux courants et aux débats politiques (les idées et les modèles de l’Europe, l’universalisme des Lumières européennes, la question coloniale…), littéraires et artistiques (le classicisme, le romantisme…) qui dépassent le strict cadre national ou qui, dans leur particularité nationale et culturelle, ont enrichi une certaine histoire européenne. Un accent particulier portera sur les voies de circulation et de transferts des idées et des courants.
Objectifs de la formation
Cette formation plurielle ouvre à tout un éventail de métiers et de programmes de master en Sciences humaines autres que les concours de l’enseignement en langues. Elle permettra aux étudiant·e·s d’acquérir la maîtrise approfondie d’une ou de deux langues à l’écrit comme à l’oral, une solide culture générale et des connaissances poussées des réalités contemporaines de l’Europe et des pays de l’aire linguistique donnée (en politique, géopolitique, histoire, littérature, arts, médias et multimédias, etc.). Elle initiera l’étudiant·e à des méthodes disciplinaires différentes et à la pratique interdisciplinaire, ce qui l’amènera ainsi à croiser les approches et les théories et à savoir faire preuve de souplesse et de réactivité dans des contextes professionnels différents. La licence d’études européennes de l’Université de Paris 8 offrira ainsi des compétences indispensables pour toute spécialisation en Master ou formation post-licence et, à terme, pour toute insertion dans le monde professionnel.
Dispositifs spécifiques
La LEEI s’adresse à un public national et international souhaitant suivre à Paris un cursus centré sur l’Europe et les langues. Pour aider tous les étudiant·es dont le niveau de français est encore fragile, elle met en place un dispositif spécifique de remédiation enlangue française. Les étudiant·es ayant besoin de consolider leur niveau de français sont en outre encouragés à suivre les cours de français Langue étrangère (FLE) au titre des EC découverte.
La LEEI n’accueille pas de grands débutants en langue vivante : tou·te·s les étudiant·es doivent déjà avoir étudié la LV1 et la LV2 qu’ils choisiront de suivre. En L1, des cours de renforcement dans ces langues étrangères sont proposés : les étudiant·es désireux d’approfondir leurs connaissances fragiles dans une des langues de leur spécialité sont vivement encouragé·es à suivre ces cours.
Pour les étudiant·es en situation de handicap, la cellule handicap de l’Université doit être informée de leur situation et prendre contact avec l’équipe enseignante pour assurer les modalités d’évaluation aménagées qui pourraient s’imposer. Le directeur ou la directrice d’études de chaque année est normalement informé·e par la cellule handicap de ces situations particulières et contribue au parcours de réussite des étudiant·es concerné·es.
Voici le descriptif des cours du premier semestre :
Voici le descriptif des cours du second semestre :
Voici la brochure complète récapitulant tous les ECs proposés en licence études européenes et internationales :
Conditions d’accès
Peuvent être admis en Licence de LLCE Etudes Européennes et Internationales les étudiants titulaires :
- du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS…) ;
- d’une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP - décret de 1985) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ;
- d’une validation des acquis de l’expérience (VAE – articles L. 613-3 et s. du Code de l’Education) : accès par validation totale ou partielle d’un diplôme, à condition de faire la preuve de son expérience ;
- d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.
La Licence d’études européennes et internationales n’accueille pas de débutants : les étudiant·es sont censé·es avoir déjà étudié leur LV1 et, s’ils choisissent une mineure LV2, cette deuxième langue également doit être connue des étudiant·es (à l’exception du catalan à partir de la L2 qui prévoit une progression depuis l’initiation jusqu’au niveau C1).
EC d’anglais : il est attendu qu’en entrant à l’université, les étudiant·es aient un niveau A2/B1 en anglais, à partir duquel sont établis les trois cours d’anglais obligatoires au cours de la Licence. Pour ces EC, les étudiant·es doivent passer un test au CDL : voir plus bas.
ATTENTION : L’anglais n’est pas considéré comme 1er langue.
Candidatures
Avant de postuler à cette formation, assurez-vous de bien connaître la procédure d’admission dont vous relevez.
Les informations concernant une première inscription se trouvent sur le site de Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Accès au portail de candidature : https://appscol.univ-paris8.fr/candidatureP8/
Vous trouverez ci-dessous les emplois du temps des enseignements de tronc commun par année.
Ces derniers se trouvent également affiché au deuxième étage du bâtiment B1, entre les bureaux B218 et B219.
Feuille route :
Pour des informations actualisées, rendez-vous sur moodle Information Licence LEEI.
Débouchés ou poursuite d’études Métiers visés :
- Les métiers de l’Europe (ex. chargé de mission et consultant en projets européens auprès d’organismes locaux et territoriaux, chambres de commerce en France et à l’étranger)
- Les métiers de la culture, de l’édition et de la communication (ex : médiation culturelle, services de communication des entreprises), mais aussi du tourisme
- Les métiers de la traduction et de l’interprétariat
- Les métiers de l’enseignement
- Un certain nombre d’autres débouchés professionnels en fonction du parcours individuel choisi par l’étudiant.
Concours accessibles :
- Concours administratifs
- Concours de l’enseignement (CAPES, agrégation)
Poursuite d’études :
À l’Université Paris 8, la licence d’études européennes pourra constituer le premier étage d’une formation professionnalisante et spécialisée proposée dans l’UFR 5, où les étudiant·es de la LEEI pourront poursuivre leur parcours dans le Master Langues et Sociétés parcours Études Transnationales et Transculturelles orienté vers les relations internationales et les sciences sociales en prenant appui sur des enjeux de justice globale, notamment celles liées aux ONG : https://www.univ-paris8.fr/-Master- Etudes-transnationales-et-transculturelles-
Les étudiant·es pourront également s’orienter vers la formation proposée par l’Institut d’Études Européennes (IEE) au niveau du master :
- Master Commerce international et marketing export
- Master Politiques et gestion de la culture en Europe
- Master Union européenne et mondialisation
- Master Villes, métropoles & dynamiques sociales en Europe
Outre ces différents masters qui s’inscrit directement dans la continuité de notre diplôme, un grand éventail de masters en Sciences humaines s’offre à l’étudiant pour la poursuite de ses études : les masters de l’Institut français de géopolitique, les masters de Littérature (axés sur la différence entre les cultures), d’Histoire, de Sciences Politiques. Le système des parcours individuels et des mineures permettra à l’étudiant de se préparer dès la deuxième année de sa licence à ces différentes options. Grâce aux séjours passés à l’étranger, il aura acquis un niveau B2 en LV1 qui suffirait également pour intégrer les masters de traduction LISH et de l’enseignement, ou bien des programmes de masters dans d’autres établissements, en France ou à l’étranger.