Diplômes


Le Département d’Études Arabes intervient dans les diplômes suivants (pour toute information, veuillez cliquer sur les liens correspondants) :

Licences

Certains enseignements de ce parcours sont communs (mutualisés) avec le Département d’Etudes arabes c’est-à-dire qu’ils sont ouverts aux étudiants inscrits en LEA arabe.
Pour connaître l’intitulé des cours mutualisés, il convient de se reporter à l’emploi du temps du Département d’Etudes arabes de chaque semestre.

Les étudiants suivant une formation Licence LEA ou LLCER arabe ont la possibilité d’effectuer un séjour d’un semestre ou d’un an dans une université du Maghreb (Université de Tunis-SHS), dans une université du Machrek (Université du Kaslik au Liban) ou dans l’Université Saint-Joseph de Beyrouth ( USJ). Ceci dans le cadre de la convention de coopération scientifique entre l’Université Paris 8 et ces trois universités.

Le retrait des dossiers de candidature se fait en général fin décembre de l’année universitaire précédant le départ. Le dépôt des dossiers, validé au préalable par le directeur du département, a lieu courant février. Pour les dates précises, il convient de se renseigner auprès du Service des relations internationales. Les candidatures peuvent être déposées pendant la Licence (L1, la L2 ou L3).

Ces programmes d’échanges interuniversitaires impliquent la mise en place et le respect d’un système d’équivalences de cours négocié avant le départ.

Masters

  • Master Sciences sociales, parcours Méditerranée-Maghreb-Europe, Spécialisation « Langues et Etudes arabes »
  • Master Sciences du langage, parcours Linguistique, Acquisition, Didactique, Langues vocales / langues des signes (LADILLS)
  • Master de traduction (LISH)
  • Master mention Lettres, parcours Littératures du Monde
  • Master Histoire, parcours Langues, Espaces, Cultures

Les masters sont interdisciplinaires et ne concernent pas uniquement les études arabes. Il existe un tronc commun à partir duquel chaque étudiant(e), en consultation avec son directeur de recherches, construit son cursus individuel en choisissant les séminaires et autres cours les plus aptes à l’aider à se former à traiter son sujet de mémoire.

Le projet de mémoire définit, situe et justifie le sujet de recherche et la méthodologie adoptée. Il doit comporter une problématique et bibliographie indicative concernant le sujet envisagé. Au niveau de la présentation, il doit se conformer aux conventions étudiées en séminaire de Méthodologie, notamment pour ce qui est de la translittération et de la mise en forme du mémoire.

Le projet de mémoire, ainsi que le mémoire de Master, doit être rédigé en français et saisi sur un traitement de texte. Pour certains sujets (traduction, civilisation, manuscrits), une partie du mémoire peut être rédigée en arabe.

Le plagiat est strictement interdit et sanctionné.

Doctorats

Les informations relatives au doctorat dans le domaine arabe sont consultable dans la rubrique Doctorat domaine arabe.