LLCER Études Européennes et Internationales (EEI)

Stage en Licence LLCER EEI

Le stage fait partie des EC de pré-professionnalisation proposés à chaque semestre de la licence en L1, L2 et L3. Il vous permettra d’établir un premier contact avec le milieu professionnel et de faire de façon concrète l’expérience d’un travail dans un contexte binational.

Le stage peut être réalisé à partir de la fin de la L2 ou en L3, où vous aurez une idée plus précise de votre projet professionnel. Il peut être effectué pendant les vacances ou pendant l’année universitaire si cela ne constitue pas un obstacle pour le suivi régulier de vos cours.

Sa durée ne peut être inférieure à 120h, mais peut excéder la limite supérieure indiquée de 200h, car de nombreux stages proposés ont une durée de deux ou trois mois (attention toutefois : les stages de moins de 420h ne sont généralement pas rémunérés). Dans le cas d’un stage de longue durée, l’étudiant.e devra l’effectuer pendant la période estivale. Il est également possible, et même fortement conseillé, d’effectuer son stage à l’étranger, en prolongation, par exemple, d’un séjour ERASMUS.

Le stage, pour lequel les différents départements de langue offrent une aide pratique et un encadrement (pensez à vous adresser à vos enseignants de langue et au SCUIO pour obtenir des conseils), peut se dérouler dans une institution européenne ou culturelle, ou dans une entreprise ou institution en relation avec le parcours de mineure que vous avez choisi en L2. Dans tous les cas, il doit avoir une pertinence par rapport à votre cursus et votre projet professionnel, et son choix doit être validé par les responsables de la formation.

Modalités de validation du stage

En préalable, vous devez remplir une convention de stage (cf. modèle ci-joint) en 3 exemplaires, puis les faire signer par l’entreprise puis par le responsable de la LEEI– qui vérifie ce faisant la pertinence du stage par rapport à la formation et au projet professionnel de l’étudiant.e –. Pour finir, vous devez déposer les 3 exemplaires de la convention au secrétariat des licences pour les faire signer par la direction de l’UFR. Pensez à faire la demande de signatures suffisamment à l’avance pour être certain.e d’avoir vos exemplaires de la convention pour le premier jour du stage.

Une fois la convention complétée et signée, un exemplaire est conservé par l’université et les deux autres exemplaires vous sont remis : l’un est à transmettre à l’entreprise, l’autre doit être conservé par vos soins. Il devra être joint au rapport de stage accompagné de l’attestation de stage délivrée par l’entreprise.

Une fois effectué, le stage est validé par la rédaction d’un rapport de stage. Même si le stage est effectué en fin de L2, la note ne pourra être enregistrée qu’au second semestre de la L3 (UE 24)

Le rapport de stage

Il comportera une dizaine de pages (10 min.-12 max. ; police Times New roman 12, interligne 1,5, marges de 2,5 cm à droite et à gauche) rédigées dans la langue étrangère que vous maitrisez le mieux. La qualité de l’expression en langue étrangère est évidemment prise en compte dans la notation. Les étudiant.e.s de nationalité étrangère sont autorisés à choisir le français comme langue de rédaction.

Contenu : le rapport doit, de manière synthétique, revenir sur le choix du stage par rapport à votre projet professionnel et les démarches effectuées pour l’obtenir ; il doit ensuite décrire brièvement l’entreprise ou l’institution ainsi que l’environnement de travail, les tâches effectuées, les difficultés rencontrées et la manière dont vous en êtes venu.e. à bout, et revenir en conclusion sur les apports de ce stage. Tout document illustrant le stage est bienvenu, et les annexes doivent par ailleurs obligatoirement comprendre la convention de stage ainsi qu’une attestation de stage délivrée par l’entreprise.

Le rapport est ensuite transmis au référent-stage de la langue choisie pour la rédaction, et fait l’objet d’une notation sur 20.