Présentation
Domaine : Lettres et langues
Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation du 2nd degré
Parcours : Anglais
Responsables de la formation
- Responsable Paris 8 : Marie-Pierre JOUANNAUD - marie-pierre.jouannaud@univ-paris8.fr
- Responsable Paris 13 : Yann FUCHS - yann.fuchs@univ-paris13.fr et Céline PLANCHOU celine.planchou@univ-paris13.fr
- Responsable INSPE Créteil : Alexandre KHAZAL - alexandre.khazal@u-pec.fr
Contact Secrétariat
- Secrétariat Master MEEF Anglais : sec.meef-anglais@univ-paris8.fr
Objectif de la formation et compétences visées
Ce master consiste à former les futurs enseignants d’anglais - langue étrangère pour le second degré (collèges et lycées publics et privées). La première année M1 consolide les savoirs disciplinaires et propose une introduction aux savoirs didactiques. L’année de M2 est consacrée à la préparation du CAPES/CAFEP externe d’anglais et à la finalisation du mémoire de Master. Il se déroule en alternance avec le stage en établissement.
Les étudiants inscrits dans le master Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation (MEEF) recevront sur les sites de Paris 8 Vincennes - Saint Denis et de Paris 13 Nord une formation universitaire en anglais qui leur permettra d’approfondir leurs acquis disciplinaires dans des domaines aussi variés que la linguistique, l’anglais oral, la traduction, la littérature et la civilisation des aires anglophones.
Le master MEEF vise en outre à former les étudiants à la recherche : les inscrits seront amenés à suivre des séminaires de recherche en relation avec leur formation tout au long de leur parcours.
Les étudiants sont préparés aux épreuves d’admissibilité et d’admission des concours de recrutement des enseignants du second degré (CAPES et CAFEP) , dont les modalités d’organisation ont été rendues publiques par l’arrêté du 19 avril 2013 (JO n°0099 du 27 avril 2013).
Poursuite d’études et débouchés professionnels
Poursuites d’études
- Agrégation
- Doctorat
Débouchés professionnels
Enseignement de l’anglais (langue étrangère) dans les établissements du second degré dans le secteur public (après obtention du CAPES) ou privé (après obtention du CAFEP).
Enseignement de l’anglais et des lettres modernes dans un lycée professionnel (après obtention du CAPLP Anglais-Lettres).
Programme
La préparation du Capes Anglais est assurée conjointement par les universités de Paris 8 et de Paris 13. La moitié des cours sera assurée par Paris 8, l’autre partie sera prise en charge par Paris 13. Les cours auront lieu sur le site de chaque université. L’INSPE assurera les formations professionnelles sur le site de l’une ou l’autre de ces deux universités.
Modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré :https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043075486
Maquette du Master
Unité d’enseignement |
Elements constitutifs |
Heures M1 |
Heures M2 |
UE 1.1 Consolidation des connaissances disciplinaires : langue & linguistique |
ECUE 1.1.1 Traduction : thème et version |
36 |
24 |
ECUE 1.1.2 Linguistique |
24 |
24 |
|
ECUE 1.1.3 Anglais oral / préparation épreuves orales |
26 |
48 |
|
UE 1.2 Consolidation des connaissances disciplinaires : cultures anglophones |
ECUE 1.2.1 Littérature US/ UK
|
36 |
24 |
ECUE 1.2.2 Civilisation US/ UK |
36 |
24 |
|
UE 2 CPC1 : Être enseignant dans une institution, un territoire et un établissement |
Culture Professionnelle Commune : partagé sur l’ensemble des parcours de la mention 2 |
46 |
43 |
CPC spécifique à la mention |
9 |
12 |
|
UE3 Socle de connaissances didactiques |
Principes didactiques de base pour l’enseignement de l’anglais, mini projets, Tice, conception de séances et séquences |
134 |
142 |
UE 4.1 Construction du mémoire |
Initiation à la recherche didactique |
42 |
33 |
UE5 Stage |
Découverte du milieu professionnel et premières pratiques en collège ou lycée |
12 (+6 semaines) |
12 (+2 j/ semaine) |
A cela s’ajoutent les stages en M1 et en M2.
Stages professionnels :
- Master 1 : 6 semaines d’observation et pratique accompagnée dans l’académie
- Master 2 : tous les lundis et vendredis de l’année scolaire, en stage d’observation et pratique accompagnée (SOPA) ou en contrat en alternance à tiers temps (6h)
Les étudiants AED (assistants d’éducation) ont un emploi du temps aménagé en M1.