Domaine : Lettres et langues

Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation du 2nd degré

Parcours : Anglais

Responsables de la formation

Contact Secrétariat

Objectif de la formation et compétences visées

Ce master consiste à former les futurs enseignants d’anglais - langue étrangère pour le second degré. La première année M1 consolide les savoirs disciplinaires et propose une introduction aux savoirs didactiques. L’année de M2 est consacrée à la préparation du CAPES/CAFEP externe d’anglais et à la finalisation du mémoire de Master. Il se déroule en alternance avec le stage en établissement.

Les étudiants inscrits dans le nouveau master Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation (MEEF) recevront sur les sites de Paris 8 Vincennes - Saint Denis et de Paris 13 Nord une formation universitaire en anglais qui leur permettra d’approfondir leurs acquis disciplinaires dans des domaines aussi variés que la linguistique, l’anglais oral, la traduction, la littérature et la civilisation des aires anglophones.

Le nouveau master MEEF vise en outre à former les étudiants à la recherche : les inscrits seront amenés à suivre des séminaires de recherche en relation avec leur formation tout au long de leur parcours.

Les étudiants sont préparés aux épreuves d’admissibilité et d’admission des nouveaux concours de recrutement des enseignants du second degré, dont les modalités d’organisation ont été rendues publiques par l’arrêté du 19 avril 2013 (JO n°0099 du 27 avril 2013).

Poursuite d’études et débouchés professionnels

Poursuites d’études
  • Agrégation
  • Doctorat

Débouchés professionnels

Enseignement de l’anglais (langue étrangère) dans les établissements du second degré dans le secteur public (après obtention du CAPES) ou privé (après obtention du CAFEP).

Enseignement de l’anglais et des lettres modernes dans un lycée professionnel (après obtention du CAPLP Anglais-Lettres).

Programme

La préparation du Capes Anglais est assurée conjointement par les universités de Paris 8 et de Paris 13. La moitié des cours sera assurée par Paris 8, l’autre partie sera prise en charge par Paris 13. Les cours auront lieu sur le site de chaque université. L’INSPE assurera les formations professionnelles sur le site de l’une ou l’autre de ces deux universités.

Modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré :https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043075486

Maquette du Master

Unité d’enseignement

Elements constitutifs

Heures M1

Heures M2

UE 1.1 Consolidation des connaissances disciplinaires : langue & linguistique

ECUE 1.1.1 Traduction : thème et version

ECUE 1.1.2 Linguistique

ECUE 1.1.3 Anglais oral / préparation épreuves orales

26

48

UE 1.2 Consolidation des connaissances disciplinaires : cultures anglophones

ECUE 1.2.1 Littérature US/ UK

ECUE 1.2.2 Civilisation US/ UK

24

UE 2 CPC1 : Être enseignant dans une institution, un territoire et un établissement

Culture Professionnelle Commune : partagé sur l’ensemble des parcours de la mention 2

46

43

CPC spécifique à la mention

9

12

UE3 Socle de connaissances didactiques

Principes didactiques de base pour l’enseignement de l’anglais, mini projets, Tice, conception de séances et séquences

134

142

UE 4.1 Construction du mémoire

Initiation à la recherche didactique

42

33

UE5 Stage

Découverte du milieu professionnel et premières pratiques en collège ou lycée

12 (+6 semaines)

12 (+2 j/ semaine)

A cela s’ajoutent les stages en M1 et en M2.

Stages professionnels :

- Master 1 : 6 semaines d’observation et pratique accompagnée dans l’académie

- Master 2 : tous les lundis et vendredis de l’année scolaire, en stage d’observation et pratique accompagnée (SOPA) ou en contrat en alternance à tiers temps (6h)

Les étudiants AED (assistants d’éducation) ont un emploi du temps aménagé en M1.