Domaine  : Lettres et langues

Mention  : Langues et sociétés

Parcours : Médias, Culture, 2 Langues (MC2L)

Responsables de la formation

Spécialité anglais

Spécialité espagnol

Contact Secrétariat

Emmanuel BENSAID, secrétaire pédagogique : sec.master-mc2l@univ-paris8.fr

Objectif de la formation et compétences visées

Le master MC2L est une formation qui repose sur l’étude des cultures étrangères contemporaines à travers différents médias (presse, arts visuels, littérature, radio, TV, WebTV, blogs, podcasts, etc.) considérés comme supports d’expression culturelle. Les enseignements sont dispensés en anglais et en français (pour la spécialité anglais), ou en espagnol et en français (pour la spécialité espagnol). Les étudiant.e.s inscrit.e.s dans une spécialité peuvent aussi choisir de suivre des cours dans la langue de l’autre spécialité.

Cette formation interdisciplinaire interroge les médias sous les angles littéraire, sémiologique, sociologique, politique et historique, pour développer des outils pratiques et théoriques qui permettront à ses diplômés d’analyser, à moyen et à long termes, les évolutions du champ médiatique, et de se former aux métiers à venir.

Dans le master, l’accent est mis sur 3 types de compétences fondamentales :

· Des compétences théoriques et disciplinaires (compréhension approfondie des enjeux propres à des champs intellectuels variés).

· Des compétences critiques et linguistiques (maîtrise de 2, voire 3 langues : français, anglais et/ou espagnol).

· Des compétences techniques et rédactionnelles par la pratique de différentes formes de productions écrites et audiovisuelles (édition numérique, initiation à la PAO, initiation à différents types de médiations, production de podcasts en plusieurs langues, etc.).

Tout en étant fortement professionnalisant, le master MC2L familiarise ses étudiant.e.s avec l’exigence et les outils de la recherche scientifique par le biais de plusieurs séminaires, et ce dès le premier semestre de première année.

Le master MC2L comprend ainsi un adossement fort à la recherche s’appuyant sur

· les méthodes de recherche ;

· l’usage de fonds documentaires ;

· la méthodologie de rédaction d’un mémoire (projet tutoré en M1, mémoire de stage en M2 S4 voie professionnelle, mémoire de recherche en M2 S4 voie recherche) et sa soutenance (en M2 S4), en vue de préparer les étudiant.e.s qui le souhaitent à la formation doctorale ;

· l’organisation d’un colloque des étudiant.e.s du master au cours duquel les étudiant.e.s de M2 présentent leur projet tutoré de M1, dans les conditions d’un colloque scientifique en sciences humaines et sociales.

Débouchés professionnels et poursuite d’études

Le master ouvre sur des perspectives professionnelles variées, aussi bien dans les milieux de l’écriture au sens large (rédaction bilingue sur Internet, conseil et participation à la conception de séries télévisées, production d’articles ou de revues, critique culturelle…) que dans ceux de la communication et de la culture tant nationale qu’internationale : organisation et présentation d’événements culturels, veille culturelle, rédaction web, etc.

La poursuite d’études en doctorat est l’un des débouchés possibles du master MC2L, pour les étudiant.e.s qui choisissent la voie recherche au second semestre de deuxième année.

Le master propose par ailleurs une revue en ligne, cultureXchange, qui valorise les articles produits dans le cadre des cours. Cette revue conçue, produite, alimentée et mise en ligne avec et par les étudiant.e.s, offre, dans les trois langues du Master (anglais, espagnol, français), un ensemble d’analyses, de synthèses critiques, de mises en perspective historiques, d’entretiens et de débats destinés à un public national et international soucieux de mieux connaître les cultures et les langues étrangères. L’ensemble du travail d’analyse et de production se fait de manière collaborative au sein des ateliers de production. La dimension interactive et analytique de ce travail collaboratif encourage la prise de position critique et permet à l’étudiant de devenir un acteur de sa formation.

Cursus