SAFRONOVA Anna (ML)
SAFRONOVA Anna
Maîtresse de langue russe
Anna Safronova est maîtresse de langue russe. Elle est également chercheuse associée au centre de Recherche en Histoire des Slaves au sein de l’UMR SIRICE à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Diplômée en philologie à l’Université MGU Lomonossov (2012), elle détient également un diplôme de Master 1 en Didactique de langues étrangères à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle (2017). Par ses recherches, elle est spécialisée en histoire contemporaine, et détient un diplôme de Master 2 Recherche en Histoire des relations internationales et des mondes étrangers de l’Université Paris 1 (2016). En 2022, elle a soutenu une thèse de doctorat dédiée à l’histoire des coopératives en Russie tsariste et soviétique à l’Université Paris 1. Elle a enseigné l’histoire de l’Europe Médiane et Occidentale au vingtième siècle et la statistique descriptive pour les historiens. Plus largement, elle est spécialiste en histoire économique de l’Empire russe tardif et de la Russie soviétique. À l’Université Paris 8, elle enseigne, notamment, le russe économique, l’histoire soviétique de 1945 à 1991 et la méthodologie de traduction.
Courriel : anna.safronova@univ-paris8.fr
Thèse de doctorat : « Coopératives : rêves et entreprises. Pour une histoire longue des alternatives économiques en Russie (1861-1930) » (sous la direction de Marie-Pierre Rey et François-Xavier Nérard).
Domaines de spécialité :
- Méthodologie de traduction du français vers le russe
- Didactique des langues étrangères
- Histoire économique et sociale de la Russie tsariste et soviétique
- Histoire des mouvements coopératifs en Russie et dans le monde
- Histoire de la propriété et les conflits d’usage autour des ressources
- Histoire environnementale : histoire du delta de la Volga au long XXe siècle : exploitation et préservation des ressources piscicoles, la construction du savoir ichtyologique.
Publications :
OUVRAGES
Moderniser le peuple : histoire des coopératives russes et soviétiques, 1860 - 1930, Paris, Classiques Garnier, Coll. « Bibliothèque de l’économiste », 2023 (à paraître).
ARTICLES
« Les promoteurs des coopératives de production russes, 1880-1930. Contribution à l’histoire des socialismes dits utopiques », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, vol. 156, (à paraître).
« Renoncer au rouble : l’exemple des moyens parallèles de paiement émis dans les magasins coopératifs en Russie et en URSS (1860-1930) », Hypothèses, vol. 23, 2020, p. 37-47.
« Les cantines et les femmes : un espoir d’émancipation ? France et URSS dans l’entre-deux-guerres », Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, vol. 45, no. 1, 2017, p. 39-53.
CHAPITRES D’OUVRAGES
« Délibérer à ciel ouvert ou dans un bâtiment dédié ? les coopératives agricoles en tant qu’agents de l’homogénéisation culturelle dans les campagnes russes, 1890-1930 », dans : Patrick Boucheron, Christophe Le Digol (dir.) Cahiers de la MSHE. Les lieux des délibérations, Besançon, (à paraître).
« La résurgence de l’association des travailleurs en Russie tsariste au tournant du XXème siècle comme outil d’émancipation », dans : Carole Christen, Samuel Hayat, Caroline Fayolle (dir.), S’unir, travailler, résister les associations ouvrières au XIXe siècle, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2021, p. 237-252.
« L’impossible modernisation des campagnes russes : les coopératives laitières de Sibérie, 1896-1928 », dans : L’utopie au jour le jour Une histoire des expériences coopératives (XIXe-XXe siècle), Alexia Blin, Stéphane Gacon, François Jarrige, Xavier Vigna, (dir.), Nancy, L’Arbre bleu, 2020, p. 233-243.