EC Transversaux


Les EC transversaux sont des cours de langue portugaise proposés aux étudiants non-spécialistes d’autres formations dans le cadre de la validation d’un ou plusieurs EC hors du tronc commun (EC libres ou EC de langue).

Ces EC transversaux de l’UFR LLCER-LEA sont dispensés au sein du Centre de Langues (CDL) de l’UFR LLCE-LEA à tous les étudiants de l’université ayant ou non des connaissances en portugais. Pour cela, les étudiants (non-débutants) doivent passer un test de langue en début de semestre (septembre et janvier) afin de déterminer le niveau à suivre. Les grands-débutants s’inscriront en A.1.1.

Niveaux d’apprentissage des langues selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : 

  • A.1.1
  • A.1.2
  • A.2.1
  • A.2.1

 

Programmes de portugais par niveau - Centre de Langues (CDL)

 

  • A.1.1

Compréhension-expression orale et compréhension-expression écrite

Comprendre et savoir utiliser des mots familiers et des expressions courantes pour saluer, pour se présenter et présenter sa famille ainsi que son environnement concret et immédiat : nom, nationalité, profession, état civil, adresse, âge ; poser des questions sur l’identité et savoir répondre ; saluer et prendre congé ; identifier et présenter les dates et les heures ; comprendre et utiliser les formules de politesse (vouvoiement et tutoiement) ; interagir en dialogues simples sur les temps libres et les activités de loisir ; décrire des personnes (aspects physiques et traits psychologiques) ; poser des questions et donner des informations sur la météo ; raconter sa journée (repas, transports, horaires). Être capable d’identifier et de décrire de façon globale les pays lusophones.

Contenus de grammaire (principaux repères)

Présent de l’indicatif ; la phrase négative et interrogative ; principaux pronoms interrogatifs, possessifs et réflexes (chamar-se) ; prépositions de temps ; différence entre « ser/estar/ficar » ; régence verbale (ir) ; expression périphrastique de futur (ir + infinitif) ; verbes au passé (pretérito perfeito simples do indicativo).

 

  • A.1.2

Compréhension-expression orale et compréhension-expression écrite

Comprendre et s’exprimer avec des expressions et du vocabulaire fréquent sur soi et son entourage (achats, environnement proche, famille, travail) ; lecture de textes courts et simples et écriture de messages simples et courts, lettres personnelles. Thématiques : prendre les transports en commun, voyager ; parler de ses habitudes quotidiennes et de sa maison ; raconter de souvenirs d’enfance ; faire les courses ; aller à la poste, à la banque, au café et au restaurant ; acheter des vêtements ou des chaussures. Connaître des spécificités des pays lusophones en termes de culture, géographie, gastronomie, actualité politique et sociale.

Contenus de grammaire (principaux repères)

Temps verbaux : présent de l’indicatif et pretérito perfeito (récapitulatif et approfondissement), imparfait, expression du futur, infinitif personnel, subjonctif présent, impératif ; pronoms et déterminants possessifs et démonstratifs, pronoms personnels, interrogatifs et indéfinis ; prépositions.

 

  • A.2.1

Compréhension-expression orale et compréhension-expression écrite

Compréhension et expression de points essentiels sur des sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, l’essentiel des informations d’émissions de radio ou de télévision sur des sujets d’actualité ou sur des sujets travaillés en cours ; compréhension et expression d’événements, expression des sentiments et des souhaits ; être capable de faire face à la majorité des situations avec des interlocuteurs natifs, à l’oral ou à l’écrit : raconter des expériences, des événements, des espoirs et des buts, résumer des films, exprimer des opinions, présenter des sujets d’intérêt personnel ou académique. Être capable de comprendre et s’exprimer sur des sujets qui concernent sa sphère privée au passé, présent et de se projeter dans l’avenir (famille, amis, logement, profession…) ; faire son CV, des lettres de motivation pour répondre à des propositions de travail ; comprendre et s’exprimer sur des sujets du quotidien, de la société (développement durable, égalité de genre, liberté d’expression…). Connaître et s’exprimer sur des sujets spécifiques des pays lusophones en termes culturels, sociopolitiques et d’actualité.

Contenus de grammaire (principaux repères)

Être capable de comprendre et se s’exprimer dans la plupart des temps verbaux, en particulier savoir utiliser le subjonctif et l’expression de l’éventualité ou du souhait. Connaître et utiliser des expressions figées. Identifier et éviter des « faux amis ». Introduction au langage soutenu et littéraire.

 

  • A.2.2

Compréhension-expression orale et compréhension-expression écrite

Comprendre des conférences et des discours assez longs, suivre une argumentation complexe, des émissions de télévision ou des films, ainsi que des articles, des textes argumentatifs et littéraires contemporains. S’exprimer de façon spontanée et aisée avec des interlocuteurs natifs, soutenir une opinion et un point de vue, écrire des rapports, des essais, faire des analyses littéraires, exposer ses points de vue sur des sujets d’actualité et sur des documents en langue portugaise. Approfondir ses connaissances sur les spécificités des pays lusophones, notamment en littérature, art, cinéma et d’autres domaines.

Contenus de grammaire (principaux repères)

Maîtriser tous les temps verbaux pour comprendre et s’exprimer à l’oral comme à l’écrit avec aisance en modulant et en articulant son discours. Connaître et utiliser des expressions figées. Identifier et éviter des « faux amis ». Approfondissement du travail sur le langage soutenu et littéraire.

 

Pour tout renseignement, contacter le CDL (Centre des Langues) ou aller sur la page du CDL.