Présentation


L’allemand (en allemand : Deutsch, /ˈdɔʏtʃ/ Prononciation du titre dans sa version originale Écouter) est l’une des langues indo-européennes appartenant à la branche occidentale des langues germaniques. Du fait de ses nombreux dialectes, l’allemand constitue dans une certaine mesure une langue-toit (Dachsprache).

 

Son histoire, en tant que langue distincte des autres langues germaniques occidentales débute au Haut Moyen Âge, lors de la seconde mutation consonantique.

De nos jours, ses locuteurs, appelés « germanophones », se répartissent principalement, avec près de 100 millions de locuteurs, en Europe, ce qui fait de leur langue la plus parlée au sein de l’Union européenne (UE).

DÉPARTEMENT D’ÉTUDES GERMANIQUES

Accueil Pédagogique :

  • Salle des enseignants en B 319 

Permanence des enseignants :

  • Définies en Septembre, pour les enseignants du département

Responsable de l’enseignement des non spécialistes dans la formation :

  • Olivier Baisez

* Pour les étudiants venant d’autres disciplines et désireux de se familiariser davantage avec la langue et la culture allemandes, le Département d’Etudes Germaniques a mis en place toute une palette de mineures de découverte et d’approfondissement. Il propose de surcroît à tous les étudiants non-spécialistes un éventail de cours de langue, à suivre soit en initiation, soit à un niveau plus élevé.

Grâce à ses partenariats internationaux, le Département d’Etudes Germaniques offre à ses étudiants la possibilité de séjourner et d’étudier dans les pays de langue allemande. Un semestre d’études à l’étranger fait même partie intégrante du cursus des étudiants germanistes spécialistes.