Vous êtes ici : Accueil > Membres permanents > Giulia FILACANAPA
  • Giulia FILACANAPA

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Giulia Filacanapa

    giuliacanapa@hotmail.com

    ATER Département de Théâtre et Département d’Italien de l’Université Paris 8
    Docteure en Arts du spectacle et Études italiennes (Université Paris 8 et Université de Florence)

     

    DIRECTION DE PROJETS DE RECHERCHE

     

    Fonctions et usages du masque scénique dans les arts de la scène au XXIe siècle, programme biennal lauréat de l’appel à projet de la MSH Paris Nord 2018-20 (avec Guy Freixe)

    La recherche vise, dans une perspective esthétique, historiographique et anthropologique, à comprendre les enjeux des nouveaux usages du masque à la scène, à la rencontre de la marionnette, du théâtre d’objet et des nouvelles technologies.

    Partenaires institutionnels : MSH Paris Nord, MSHE de Besançon, Université Franche-Comté (ELLIADD), Université Paris 8 (EA 1573), Université de Rennes 2, Université du Péloponnèse.

    Partenaires artistiques : ARTA, Association des créateurs de masques, Théâtre aux mains nues, Théâtre du mouvement, Théâtre Kléber Méleau-TKM de Lausanne, Théâtre Hotel Courage d’Amsterdam, Maison Jean Vilar.

     

    PARTICIPATION À DES PROJETS DE RECHERCHE

     

    La scène augmentée : jeu de l’acteur, pratiques de création et modes de transmission, projet triennal financé par le Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaine, Labex Arts-H2H (2015-17), dirigé par Erica Magris avec Raphaëlle Doyon (2015), Giulia Filacanapa, Georges Gagneré, Cedric Plessiet et en collaboration avec Josette Féral.

    Responsable scientifique du volet « Masque et technologie » dans un cadre de recherche-création.
    Coresponsable des activités scientifiques menées autour du metteur en scène Luca Ronconi.

     

    ORGANISATION ET COORDINATION SCIENTIFIQUE

    Colloques internationaux

    A l’école du masque, approche pédagogiques pour acteurs et créateurs de masques, MSH Paris Nord, les 12 et 13 mai 2020 (avec Guy Freixe). Ce colloque international a été organisé dans le cadre du projet de recherche MSH Paris Nord, Les fonctions et usages du masque au XXIe siècle. Comité scientifique : Georges Banu (Univ. Paris 3), Jean-François Dusigne (Univ. Paris 8), Giulia Filacanapa (Univ. Paris 8), Guy Freixe (Univ. de Bourgogne Franche-Comté), Eleni Papalexiou (Univ. du Péloponnèse), Brigitte Prost (Univ. Rennes 2). Manifestation reportée à cause du Covid-19

    Le masque à Rome et dans l’Empire gréco-romain, Théâtre du Soleil et MSH Paris Nord, les 26, 27 et 28 mars 2018 (avec Guy Freixe). Ce colloque international a été organisé dans le cadre du projet de recherche MSH Paris Nord Les fonctions et usages du masque dans l’Antiquité.

    Comité scientifique : Georges Banu (Univ. Paris 3), Jean-François Dusigne (Univ. Paris 8), Guy Freixe (Univ. de Bourgogne Franche-Comté), Giulia Filacanapa (Univ. Paris 8), Brigitte Le Guen (Univ. Paris 8), Pierre Letessier (Univ. Paris 3).

    Séminaires et rencontres

    La scuola d’estate. Documentaire sur le centre théâtral Santacristina, rencontre-projection avec le réalisateur Jacopo Quadri, Arta Cartoucherie, 21 novembre 2016 (avec Erica Magris)

    Un théâtre martien. Les Derniers jours de l’humanité de Kraus à Ronconi, rencontre-projection avec la participation de Jean-Louis Besson, Henri Christophe, Gerald Stieg, Théâtrothèque Gaston Baty, 10 novembre 2016 (avec Erica Magris)

     

     

    EXPERIENCES ET FORMATION ARTISTIQUE

    Mise en scène

    2019  Play !Mobile projet international de coopération artistique cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, visant à encourager la création artistique et la  participation en milieu rural. Conception et mise en scène de six créations site-spécifique : Kapolcs, Hongrie, 15-19 juillet ; Kikinda, Serbie, 22-26 juillet ; Népsziget, Hongrie, 3-31 septembre ; Csernaton, Roumanie, 9-13 septembre ; Mouy, France, 14-18 octobre ; Liancourt Saint Pierre, France, 23-27 octobre.

    2018  Lysistrata 2.0 réalisé dans le cadre des activités de recherche-création du projet La scène augmentée du Labex ArtsH2H (création Athènes, Fondation Cacoyannis, 14 octobre 2018, reprise Scuola Normale de Pise 17 juin 2019)

    Dramaturgie

    2019/20  Dramaturge et accompagnement à l’écriture du solo en scène Je suis né d’un récit tragique de Jean Alibert sur la Guerre d’Algérie, production Scène Nationale 61 d’Alençon, première automne 2021.
    depuis 2015  Dramaturge, Cie di mini teatro (Lille), dirigée par Boris Dymny, spécialisée dans le jeu masqué, avec une attention particulière pour les publics défavorisés.
     depuis 2014  Dramaturge, Theatre Hotel Courage (Amsterdam), dirigée par Katrine van Beurden, compagnie internationale, spécialisée dans le jeu masqué et le théâtre social.

     

    PUBLICATIONS

    Monographie

    A la ricerca di un teatro perduto. Giovanni Poli e la neo-Commedia dell’Arte, Titivillus, Corazzano (Pise), 2019.

    Ouvrages collectifs

    Le masque dans l’antiquité gréco-romaine. Pratiques scéniques antiques et contemporaines, co-dir. Guy Freixe, Brigitte Le Guen, coll. « À la croisée des arts », Deuxième Époque, Montpellier, à paraître en mars 2021. Ouvrage lauréat de l’aide à la publication 2019 de L’École Universitaire de Recherche ArTeC.

    Couples en création dans les arts de la scène et au-delà (XXe-XXIe siècles), co-dir. Erica Magris, Deuxième Époque, Montpellier, à paraître 2022.

     

    COMMUNICATIONS

    Colloques internationaux

    « Theatre Hotel Courage de Katrien van Beurden : le masque comme outil de partage du vécu », Théâtre et guerre : réponses théâtrales aux conflits contemporains. Entre représentation et intervention, Eliane Beaufils, Erica Magris (dir.), Nanterre-Amandiers Centre Dramatique National, 13 et 14 décembre 2019.

    « L’intérêt du jeu masqué dans l’apprentissage d’une langue étrangère », L’enseignement du théâtre. Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ?, Marie Bernanoce, Chantale Lepage (dir.), Université Grenoble Alpes, 6, 7 et 8 novembre 2019.

    Journées d’étude et conférences

    « The comedy and poetry of the Theatre of Survival » en dialogue avec Katrien Van Beurden, Le masque comme outil de théâtralité, Giulia Filacanapa et Guy Freixe (dir.), 10 et 11 avril 2019.

    « L’Archivio Giovanni Poli. La memoria del teatro e la loro valorizzazione », La Commedia dell’Arte nel Novecento europeo. Giornata internazionale di studi, Elena Randi (dir.), Accademia del teatro in lingua veneta, Padova, 25 février 2018.

    « Masques et avatars : un projet de recherche-création autour de l’acteur augmenté », Vitrines du Labex Arts-H2H, ENS Louis-Lumière, 5 et 6 octobre 2017.

    Séminaires

    « La nature particulière des archives de personnes : classification, catalogage et valorisation des Archives Poli », séance du séminaire Mémoires du spectacle vivant dirigé par Catherine Treilhou-Balaudé et Aurélie Mouton-Rezzouk (Université Paris 3), INHA, 27 novembre 2019.

    « Eleonora Duse (1858 - 1924) dans Cenere (1916) de Febo Mari entre lumières et ombres », séance du séminaire Le mélodrame italien à la croisée des arts, projet Labex Arts H2H dirigé par Céline Gailleurd, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris, 13 février 2018.

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page